CULTURE DE LA CHINE

CULTURE DE LA CHINE :

‘’ LA CHINE DANS TOUS SES ETATS ‘’.

La Chine vous passionne, vous préparez un voyage dans l’Empire du Milieu, vous désirez parfaire vos connaissances sur ce pays/continent.

Voici un atelier ludique et ouvert à tous, proposé via un power point reprenant une série de photos prises lors des nombreux voyages de l’association ‘’Les Amis du Voyage ‘’.

Bâti pour vous aider à mieux comprendre et décoder la chine et les chinois, l’atelier passe en revue une série de thèmes qui décrivent cette grande civilisation, sa culture et ses usages.

Au gré de vos demandes et de vos passions du moment,

L’ATELIER EXPLORERA LES THÈMES SUIVANTS :

• Les premiers habitants de chine (l’homme de Pékin)
  • Les mythes fondateurs,
  • Naissance de l’écriture
  • La pensée cosmologique chinoiseLe Taoïsme et le Confucianisme
    • Le Yin et le Yang
    • La théorie des 5 éléments
    • Le Tao
    • Etc . . .
  • Coup d’œil sur les grandes dynasties chinoise
  • La culture chinoise
    • Médecine traditionnelle
    • Feng Shui
    • Yi Jing
    • Kan Yu
    • Etc ...
  • Voyager en chine
    • Les sites incontournables
    • Les centres urbains
    • Images de la chine
    • Etc ...

Cours organisé sur demande - Minimum 6 personnes
Formateur : Pascal Henry

REFLETS DE LA CHINE ACTUELLE

(atelier informatif)

Depuis 1989, la Chine est devenue le théâtre de changements importants et extrêmement rapides.

Après un rappel de l’Histoire de la Chine du 20ème siècle, ce séminaire propose un aperçu de la société chinoise actuelle :

Portraits de la vie quotidienne, ballades dans les villes, villages et campagnes, panorama sur la pratique des religions et l’expression artistique, etc…
Le tout illustré des superbes images de nos voyages au Pays du Milieu.

Oserons-nous la question que tout le monde se pose :

la Chine est-elle encore communiste ou est-elle un gigantesque avatar du capitalisme ?

Le débat est ouvert !

Cours organisé sur demande - Minimum 6 personnes

Formateur : Pascal Henry

Renseignements / Inscriptions

HENRY Pascal
0479/429.003

@mail :  info@atelier-fengshui.be

Ecole de Feng Shui, Formations, Yi Jing et Pensée de la chine

Namur - Bruxelles - Luxembourg

LES ATELIERS DU FENG SHUI

-  LES ATELIERS DU FENG SHUI  -

Ecole des Arts Taoistes

- DE L’INITIATION A LA MAITRISE - FORMATIONS PROFESSIONNELLES –          - STAGES PRATIQUES - ANALYSES DE PROJETS IMMOBILIERS -                          - CONSEILS COMMERCIAUX ET EN ENTREPRISES -

Sensible depuis toujours à nos espaces de vie, Pascal HENRY découvre le Feng Shui qui répond à bien des questions concernant le bien-être de notre habitat.

Il est formé auprès de professeurs occidentaux et chinois tels que Lei Xiang Yang (conseillé pour la ville de Pékin et professeur à l’université de Pékin) ou F.X. Tran (UCL).

Parallèlement à l’étude de cet Art de Vivre millénaire qu’est le Feng Shui et afin de donner plus de corps à sa formation, il suit les cours d’Elisabeth MARTENS (chargée de cours à l’UCL/UDA) en ‘’Civilisation et Pensée de la Chine’’ ainsi qu’en ‘‘Médecine Traditionnelle Chinoise’’. Il étudie le Yi Jing ainsi que le   Kan Yu depuis de nombreuses années, ses dernières passions chinoises.

Depuis près de 18 ans, il anime l’école ‘‘Les Ateliers du Feng Shui’’, école pionnière en Belgique francophone.

L’enseignement développé par les Ateliers du Feng Shui est issu de l’école dite   ‘' des Huit Aspirations'', école archaïque, historiquement la 1ère école de Feng Shui en Chine. Issue du Kan Yu cette école de Feng Shui laisse libre court à notre intuition, notre sensibilité ainsi qu’à notre imagination.

Cette manière de percevoir le Feng Shui, sa symbolique et ses enseignements convient parfaitement à l’esprit occidental.

Elle s’inscrit parfaitement dans l’esprit qui domine à la recherche d’une vie plus harmonieuse. Afin de parfaire la présentation des Ateliers du Feng Shui, il est indispensable d’évoquer l’approche philosophique et psychologique de nos espaces de vie.

Afin de vulgariser le Feng Shui et les Arts Taoïste, il propose régulièrement, conférences et débats, il participe à différentes émissions de radio et de télévision, les dernières en date :

RTBF ‘’Sans Chichis’’, sur TÉLÉ BRUXELLES ‘’ Un peu de TOUS - CHINE - ‘’ 10/2010 présentation du jardin chinois de Pairi Daisa etc ...

Sa passion de la chine l’entraine, il y a plus de dix ans, à rejoindre l’association      ‘’ Les Amis du Voyage ’’ (hébergée par l’asbl Phénix & Co) qui conçoit des stages thématiques (Ex. : découverte du Feng Shui en chine, découverte du Tao, sur la route du Thé, les montagnes sacrées, etc … ) et circuits culturels en Asie et plus particulièrement en chine.

Renseignements / Inscriptions

HENRY Pascal
0479/429.003

@mail :  info@fengshui-lesateliers.be

Ecole de Feng Shui, Formations, I King et Pensée de la chine

Namur - Bruxelles - Luxembourg

QUELQUES TEMOIGNAGES

Cher Pascal,

Je tenais à encore vous remercier pour ce splendide WE, rempli d'apprentissages et de richesses en tous genres. C'était vraiment génial et j'aspire à la suite.
Bien à vous et merci pour tout.

Anne

Hiver 2014

Bonjour,

Merci pour la journée de travail de samedi, c'était vraiment passionnant. Votre syllabus est également très pertinent, un vrai bon moment de lecture !

Bien à vous

Catherine

Hiver 2014

Bonjour Pascal!

Merci pour l'envoi de ce rapport et surtout merci de nous avoir transmis ton savoir et ta passion pour le Feng Shui, la culture et l'art de vivre chinois avec autant de simplicité, de clarté et de zenitude !!!

Je me suis bien amusée et j'ai pu profiter de tes conseils au fur et à mesure. Il n'y a pas de hasard, cette formation tombait bien à ce moment de notre vie où l'on se posait tant de questions sur la maison, nos carrières et notre couple.

Tout s'est éclairé comme une évidence après l'avant-dernier cours: depuis, notre couple est branché dans la mm direction et épanoui dans tous les domaines, nous avançons, lentement mais sûrement, dans nos travaux et nous voyons ce que la maison va devenir et tout ce qu'elle nous apporte.

Et nos carrières, comme je te l'ai écrit, nous avons l'énergie et déjà une belle augmentation des rentrées avec l'optimisme d'en avoir encore à long terme.

L'ambiance et les relations avec les enfants, surtout avec les 2 ados, est aussi toute différente et ... comme c'est chouette et apaisant... !!!

Bref, je ne suis pas sur un petit nuage en train de rêver, c'est un réel changement qui se passe ici, c'est tout au fond, dans les tripes et donc, c'est pour durer, j'en suis certaine.

Amitiés sincères, Laurence

Bonjour à tous,

Moi aussi, j'ai vraiment passé un très agréable weekend

et je suis très contente d'avoir rencontré autant de belles personnes.

Merci à Pascal qui sait partager son savoir de manière si agréable en enjouée.

Merci aussi l'endroit idyllique dans lequel l’atelier est organisé.

Et merci à Mei-Ling pour ses interventions nuancées qui étaient si bien accueillies par Pascal.

Pascal.

Avoir Mei-Ling dans le groupe, pour moi, c'était une 'plus-value'.

(je ne sais pas si on dirait ça en français, dans ce contexte-ci : een meerwaarde).

Belle semaine à vous tous et au plaisir de vous revoir bientôt, j''espère.

Catherine

Été 2014

Merci à vous tous pour le week end passé ensemble

Je n'ai vraiment pas vu le temps passé, j'étais prise dans le passionnant yi jing !

Pascal a l'art de rendre accessible à tous une matière à premier abord un peu difficile en illustrant ses propos d’exemples, d'anecdotes et en nous transmettant l'essentiel.

Catalina nous a gâtés avec des douceurs et le lieu feng shui est propice à la concentration. Mei-Ling, de par sa culture et sa pratique professionnelle étoffait de façon très pertinente les propos de Pascal. Chacun, chacune de par son vécu a contribué à faire de ce week end un atelier complet et réussi.

Que cette petite pierre précieuse ne se perde pas trop vite !

Amitiés

Bonjour,

J'ai beaucoup apprécié votre séminaire d'initiation au Yi Jing de cette semaine.
Votre connaissance de l'humour chinois m'a également beaucoup éclairé sur l'état d'esprit de cette culture, ainsi que les réponses apportées par le Yi Jing aux questions des participants qui ont partagé leur vécu avec le groupe. Tout cela m'interpelle très fort.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation.

Linda

PRESENTATION DU FENG SHUI

Ecole de Feng Shui et Formation Feng Shui : Présentation

La formation que propose l'école ''Les Ateliers du Feng Shui'' depuis plus de 20 ans est issue d'une forme ancestrale de Feng Shui. Les premières traces de ces enseignements apparaissent dans le traité du Kan Yu (Kan Yu Qing - Nang Zhong Shu, chine 2697-2597 av. jc.) qui décrit et explique comment maîtriser les forces de vie universelles et les utiliser à notre profit.

Cette école de Feng Shui, historiquement la plus ancienne de Chine, est d'une trés grande éfficacité, la méthode est simple et accessible à tous.

La formation Feng Shui, sa symbolique et ses enseignements conviennent parfaitement à l'esprit Occidental et contemporain.                                                                                  D’un respect total pour l’homme et l’environnement, cette école de Feng Shui s’inscrit parfaitement dans l’esprit qui domine à la recherche d’une vie plus harmonieuse.

Pour compléter la présentation de la formation et de l'école, il est indispensable d’évoquer quelques thèmes majeurs au programme : la philosophie chinoise classique, le Tao et le Wu Wei (non interventionnisme).

Je vous invite à cliquer sur l'onglet FORMATION, vous  y découvrirez tous les détails des programmes de formation de Feng Shui, Yi Jing et Culture de la chine.

ATELIER CREATIF

Grâce au Feng Shui, harmonisons nos espaces de vie.

Créons un environnement favorable à notre épanouissement !